Le résident au cœur du projet

Le CILT accueille principalement des personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées (Accident de la voie publique, accident vasculaire cérébral, anoxie cérébrale….).

Les personnes qui résident au foyer actuellement viennent de tous les horizons. Les résidents, hommes ou femmes, sont tous majeurs (mineur sous dérogation).

On observe deux types d'usagers accueillis, ceux qui en début de parcours, arrivent directement des établissements sanitaires, mais aussi une proportion assez importante de personnes "en échec" après un retour trop précoce en milieu ordinaire, qui recherchent un lieu pour redémarrer un nouveau projet. Une étude comparée des modes de sortie depuis l'ouverture en 2002 de l'établissement, conforte le CILT dans sa mission.

En effet si le projet d'établissement a du être revu sur la partie des séjours, on peut se satisfaire des statistiques portant sur le mode de sortie qui montrent que les retours vers un milieu ordinaire sont toujours privilégiés

LE PROJET PERSONNALISE: au cœur de la prise en charge

La démarche d'admission et d'accueil dans l'établissement permettent un ancrage fondamental à l'élaboration du projet personnalisé. L'accueil est un temps important qui conduit la personne à être actrice dans sa prise en charge, d'où l'importance de prévoir, penser et organiser  ce moment.

Lors de l'accueil du résident un contrat de séjour est présenté et doit être signé dans les quinze jours après son admission. Après une phase d'observation de 3 mois, un avenant spécifique au contrat de séjour (Projet Personnalisé) définit les objectifs, les prestations ,spécifiques qui seront proposées et les moyens qui pourront être mis en œuvre. L'établissement propose un accompagnement, qui permet de mesurer et d'évaluer les besoins et attentes de la manière la plus objective possible et ainsi de formaliser au mieux le projet personnalisé.

Garant de l'individualisation des prises en charge, il est la synthèse de la confrontation des aspirations et des capacités de la personne accueillie et les possibilités offertes par la structure. Réactualisé chaque fois que nécessaire, il s'adapte aux évolutions du résident lors du travail de reconstruction de son projet de vie.