Valorisation de la personne accueillie
L'activité est un facteur de structuration du résident et de son rapport au monde et aux autres. C'est par elle que les individus donnent sens à leur existence, qu'ils construisent leur identité, qu'ils affirment leur citoyenneté et qu'ils tissent le lien social.
Les activités proposées constituent les supports stratégiques de l'accompagnement autour desquels vont se construire les projets personnalisés de chaque résident
- Balnéothérapie (piscine, jacuzzi, hammam, sauna, douche à jets, massages...)
- Sport (musculation, course, vélo, sarbacane, ping-pong, pétanque, pêche...)
- animation socio éducative : des projets à thème toujours clôturés par des séjours
les âges de la terre
Notre Dame de PARIS
canal du midi
- Cuisine (préparation de recettes, repas de groupe, éducation et sensibilisation du résident aux différents régimes)
- Informatique et jeux vidéo (accés internet, wii, bureautique, création et tenu d'un blog)
- Sophrologie (individuelle, groupe et ludique)
- Jardin (fleurs, fruits, potagers)
- Mains libres (peinture, vannerie, collage...)
- Acquisition d'autonomie (courses hebdomadaires à l'extérieur, gestion du studio, gestion du budget, mise en situation "préparation du repas")
- Sorties en bus (musées, festivals, salons, marchés, vides grenier, sites touristiques, cinéma, rencontres sportives...)
- Handisport (échange avec différents clubs sportifs)
- Audio-visuel (visionnage films, karaoké...)
- Séjours vacances (la mer, la montagne, la campagne et l'océan)
- RADIO COTEAUX: Radio COTEAUX est une radio associative située sur la commune de Saint-Blancard, qui émet sur le territoire du Gers et de la Haute-Garonne et qui a initié depuis 2002 une collaboration avec notre établissement. A travers ce partenariat , Radio Coteaux, s'engage à initier chaque année des résidents du CILT au métier de la radio. Ainsi, une fois par semaine, un animateur accompagne un groupe de résidents pour réaliser une émission de deux heures intitulée "sous les coteaux la plage".
ce projet a un double objectif: participer pleinement à la reconstruction identitaire de ces personnes et sensibiliser les auditeurs de la radio au handicap.